Aller au contenu principal
Fermer

Candriam : "nous surpondérons légèrement les actions mondiales en ce début d’année"
information fournie par AOF 31/01/2025 à 15:47

(AOF) - "Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche permettra de mieux évaluer le poids des mesures qu'il prévoit de mettre en œuvre. Il ne fait aucun doute que ses discours et ses décisions politiques vont remodeler et ébranler l'économie et les marchés financiers. Ces derniers demeurent résilients en ce début d'année 2025, soutenus par une croissance mondiale ferme, des politiques monétaires accommodantes et une forte progression des bénéfices dans le secteur de la technologie", souligne Nadège Dufossé, CFA, global head of multi-asset chez Candriam.

"Dans ce contexte, nous surpondérons légèrement les actions mondiales en ce début d'année, en privilégiant les États-Unis, dont les fondamentaux sont favorables. Sur les marchés obligataires, nous conservons notre préférence pour la duration en Europe 'core' (Allemagne), car nous anticipons une faible croissance pour 2025, ce qui incitera la BCE à continuer d'abaisser ses taux", poursuit-elle.

En revanche, Candriam a une opinion négative sur la duration aux États-Unis, où les rendements pourraient augmenter, et les politiques mises en place par la nouvelle administration seront déterminantes. Le gérant conserve une position longue sur le dollar et le yen.

Selon les estimations, la croissance économique restera solide aux États-Unis en 2025, alors qu'elle sera faible mais stable en zone euro. "Nous anticipons une croissance du PIB américain de 2,6 %, stimulée par une forte dynamique du marché du travail, une consommation robuste et une augmentation des investissements dans les secteurs technologiques. Soutenues par la hausse des revenus disponibles et un taux de chômage relativement faible, les dépenses de consommation restent un élément essentiel", explique Nadège Dufossé.

"Au niveau mondial, l'activité économique bénéficie en ce début d'année de la résistance des services et du rétablissement des chaînes logistiques. Nous surveillerons ces dernières dans les mois à venir, car elles pourraient nous donner une première alerte sur l'impact des nouveaux droits de douane sur les prix", signale t-elle aussi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...